Étude de cas :
Accélération de la transformation numérique.
Une entreprise pétrolière néo-zélandaise de pointe transforme son expérience client numérique.
Aperçu de l’étude de cas
Une compagnie pétrolière leader en Nouvelle-Zélande souhaitait augmenter son chiffre d’affaires et la fidélité de ses clients en poursuivant une stratégie numérique ambitieuse axée sur le client incluant des applications mobiles, la flexibilité des achats et le partage de carburant entre ses consommateurs. En partenariat avec Megaport, elle a pu moderniser son architecture réseau tout en améliorant ses performances, faisant de cette transformation numérique une réalité.
Points clés
- Transformation de l’expérience numérique de ses clients en adoptant un réseau en tant que service (NaaS)
- Amélioration des performances réseau en passant de l’Internet public au SDN privé de Megaport.
- Élimination des nombreux trajets de données inutiles entre les centres de données de l’entreprises et les rampes cloud distantes grâce à l’utilisation de Megaport Cloud Router (MCR)
- Amélioration des coûts opérationnels en provisionnant uniquement la connectivité réseau nécessaire en temps voulu
À propos de l’entreprise
L’entreprise fournit du carburant à près de la moitié du marché du pays et ses produits sont utilisés par les compagnies aériennes, les entreprises de camionnage, les mines, les compagnies maritimes et les opérateurs de flottes de véhicules dans tout le pays. Les propriétaires souhaitaient servir leur marché unique avec une personnalité correspondant à l’attitude nationale de la Nouvelle-Zélande. Leur approche consistait à « se taire et écouter », c’est pourquoi ils ont demandé aux habitants du pays ce qu’ils attendaient d’une compagnie pétrolière. En se basant sur ces conversations, l’entreprise a établi une stratégie de transformation numérique capable de l’aider à continuer à correspondre aux attentes de ses clients.
Une grande partie de la transformation numérique de l’entreprise était axée sur le service client. L’objectif étant de dépasser les attentes des clients pour les fidéliser. Un composant clé de la stratégie consistait à créer une application mobile pour les clients. Celle-ci leur permet par exemple d’acheter du carburant en gros lorsque les prix sont attractifs pour ensuite le partager avec jusqu’à cinq autres clients, de profiter de récompenses et de rabais, de gagner des points de fidélité, de prendre de l’essence sans quitter leur véhicule dans plus de 350 stations-services, de précommander des boissons chaudes et froides à l’avance, etc. Les utilisateurs peuvent également surveiller leurs émissions de carbone et participer à des actions de compensation du carbone bénéficiant aux forêts locales.
Défi
L’ensemble de ce service à la clientèle en temps réel exerce une forte pression sur le réseau de l’entreprise et l’emplacement géographique de l’entreprise ne faisait que s’ajouter aux défis. Les centres de données locaux de l’entreprise communiquent avec des DC dans un autre pays avec des rampes d’accès à Microsoft Azure et Oracle Cloud.
Interagir avec les conteneurs Kubernetes et les bases de données Oracle nécessitait de nombreux trajets entre les pays éloignés. Cette approche n’était pas évolutive et introduisait une latence qui rendait les services non viables, en particulier pour les applications de base de données interactives. Elle ne fournissait pas non plus le fondement pour les solutions multicloud souhaitées par l’entreprise.
Solution
Le réseau à définition logicielle (SDN) de Megaport, et en particulier son Megaport Cloud Router (MCR), supprimaient le besoin de déplacer souvent les données entre ses centres de données et les rampes d’accès cloud à distance. Deux MCR ont été installés entre ses principaux centres de données et un hub régional dans une grande métropole, permettant la communication directe entre Azure et Oracle. Après avoir testé les connexions, l’entreprise a découvert qu’elle avait provisionné plus de connectivité que nécessaire, ce qui n’était pas un problème, vu la flexibilité du provisionnement et de la facturation de Megaport. Si elle avait provisionné des connexions télécom standard, elle aurait payé pour une connectivité qu’elle n’utilisait pas. Grâce à Megaport, elle pouvait facilement faire évoluer ou activer ou désactiver ce dont elle avait besoin, quand elle en avait besoin, évitant ainsi les coûts inutiles.
Avantages
L’entreprise a réussi son ambitieuse stratégie de transformation numérique grâce à son adoption du SDN et du MCR de Megaport, qui lui ont offert un certain nombre d’avantages :
- Les connexions réseau privées rapides, sécurisées et à faible latence fournissent la bande passante nécessaire pour les applications en temps réel et de service client.
- Provisionnement rapide et aisé du volume exact de connectivité nécessaire, au moment opportun.
- Les connexions directes vers les rampes de cloud public via MCR évitent les pics de latence et trajets réseau inutiles.
Perspectives
L’entreprise envisage d’utiliser un MCR et peut être une VXC pour connecter ses autres centres de données. Son fournisseur de systèmes de cartes de flottes a récemment déplacé son centre de données d’Europe à Singapour. C’est pourquoi une VXC depuis un MCR vers Singapour améliorerait considérablement cette connexion.